Bulgarie « Une Belle Histoire sur les Côtes de la Mer Noire »

20 février 2013

Du 5 au 20 Février 2013 nous nous sommes rendus sur les rives de la Mer Noire au Nord-Est de la Bulgarie, afin d’aller à la rencontre des d’Oies, qui hivernent par milliers près de la frontière avec la Roumanie.


On y trouve majoritairement des Oies Rieuses, auxquelles se mêlent les rares Bernaches à Cou Roux, une espèce placée sur la Liste Rouge IUCN des espèces en danger. La population mondiale est estimée à environ 30.000 individus seulement, et régresse dangereusement d’année en année. La quasi-totalité de ces Bernaches niche en Sibérie du Nord, dans la péninsule du Taymyr, et hiverne principalement à deux endroits précis, en compagnie des Oies Rieuses : le Delta du Danube en Roumanie, et les lacs de Durankulak et de Shabla au Nord-Est de la Bulgarie.


Afin d’améliorer les connaissances de l’espèce, un projet prévoit notamment l’installation sur le dos de quelques Bernaches capturées, de petits satellites transmetteurs permettant de suivre leurs déplacements et leurs haltes migratoires à travers la Russie. Nous avons participé sur place à ce programme International de protection, organisé par la Fondation « Balkan Bulgarie », « Branta Tours » et les services Américains « US Fish and Wildlife ».


Un 1er succès en 2012 a permis de suivre une Bernache prénommée « Teddy », sur une distance de 4.500 km, depuis le lac de Durankulak en Bulgarie, jusqu’au Nord du Kazhakstan, où son voyage s’est brutalement interrompu …. sous les balles d’un chasseur !


En 2013, la première Bernache de l’année a été capturée le 14 février, le jour de la St Valentin ! Un heureux présage ! Il s’agit de l’oiseau présent sur les photos ci-dessous, équipé de son émetteur, et quelques secondes avant d’être relâché ! Dans l’enthousiasme général de l’équipe chargée du projet, ce jeune mâle a été symboliquement prénommé « Teddy II » (Valentine).


Le 24 Juin 2013, les signaux de son émetteur ont confirmé qu’il venait de rejoindre ses quartiers d’été en Sibérie (péninsule de Yamal), après un voyage de près de 4 mois à travers la Russie.


Une aventure que vous pouvez suivre en détail sur le site « Bulgarian-US Project » (http://www.redbreastedgoose.org/). Trois Bernaches ont été suivies avec succès en 2013, jusqu’à leur destination finale.


 Oies Rieuses en vol au-dessus du Lac de Durankulak (Bulgarie)


 Installation du satelitte-émetteur sur le dos de « Teddy II Valentine »


 « Teddy II Valentine » équipé de son satellite-émetteur, quelques secondes après avoir été relâché à Durankulak


 Hibou des Marais en vol au-dessus des champs de Tulenovo (Bulgarie – Côtes de la Mer Noire)


Revenir aux événements