Espagne « Les derniers Lynx Ibériques »

20 avril 2013

En Avril 2013, nous sommes partis « Sur les traces des derniers Lynx Ibériques » dans le Delta du Guadalquivir (Sud de l’Espagne).


Il s’agit d’une espèce distincte du Lynx Boréal de nos régions, dont la population résiduelle occupe les zones montagneuses reculées de la Sierra Morena, et la région du Coto Donana au Sud-Ouest de l’Espagne. Des efforts de protection sont entrepris depuis plusieurs années, mais l’espèce est toujours classée par l’IUCN dans la catégorie des animaux en danger critique d’extinction, en faisant l’un des mammifères les plus menacés au monde. Les Marismas de Donana sont aussi l’un des hauts lieux de l’ornithologie en Europe, où nous avons rencontré une avifaune très riche (hérons, aigrettes, ibis, talèves sultanes, érismatures, aigles, cigognes, flamants …).


Le mois d’Avril est la période de naissance des jeunes Lynx Ibériques. C’est donc aussi l’un des moments de l’année où les déplacements se font plus discrets, et l’espèce est encore plus difficile à observer à cette époque. Après trois semaines de prospections et de recherches quotidiennes, nos efforts étaient enfin récompensés.


Une partie de ces photos sur les Grands Deltas du Sud de l’Europe, sont exposées à la GALERIE DU LION d’ORLEANS (45000 – France), du 20 JUIN au 17 AOUT 2014. L’Exposition s’intitule « Entre Ciel et Terre », et nous exposons en compagnie de trois autres photographes de renom : Tony Crocetta, Jean-Claude Picard et Nicolas Lesnartowski.


Revenir aux événements